Un maître d’oeuvre fait l’archi(diot) …

« Un homme est poursuivi pour avoir illégalement répondu à 47 marchés entre 2009 et 2013 et les avoir décrochés pour un montant de 936 000 euros. Alors qu’il n’a jamais obtenu de diplôme d’architecte, « il a expliqué qu’au départ il s’était fabriqué un faux tampon pour se faire passer pour ce qu’il n’était pas. Puis, le temps passant, il avait estimé qu’il était plus facile de poursuivre dans l’imposture. « 

Le Parisien 29-03-2013 – lire ici

Je me demande ce qui est le plus consternant, qu’un homme exerce sans diplôme ou que personne n’ait eu l’idée de contrôler son identité, ni les commanditaires, ni les assurances, encore moins les communes qui instruisent les dossiers de permis de construire !

Non, le plus consternant ce sont les commentaires sur les articles de presse, deux extraits pour rire:

Il a tue personne que je sache et en plus il a fait du bon boulot. La sanction doit tomber: qu’il soit condamne a passer son diplôme. Pas plus.

Si ce monsieur exerce ce métier depuis 1983 et a construit 47 bâtiments sans sinistre, c’est que c’est sûrement un bon professionnel. Il ne suffit pas parfois d’être diplômé pour être compétent.

Attendons que ces bonnes âmes adeptes d’un monde où chacun est libre d’exercer le métier qu’il souhaite rencontrent un chirurgien ou un pilote de ligne sans diplôme, peut-être seront-ils moins souples. J’oubliais, ces métiers demandent une vraie compétence, alors qu’architecte …

Une réponse à “Un maître d’oeuvre fait l’archi(diot) …

  1. Pingback: Retour sur 2013 |

Laisser un commentaire